Le salon création et savoir-faire est un salon dédié au loisir créatif qui a eu lieu du 13 au 17 novembre à Paris, Porte de Versailles. Le salon est sponsorisé par le magazine Marie-Claire Idées et a lieu tous les ans depuis 1996.

Le samedi après-midi, pour la première fois, je foulais donc le parc des expositions pour autre chose que le salon du chocolat.

Comme son nom l'indique (mais ça n'était pas aussi évident pour moi), on y trouve principalement des fournisseurs de matériels, matières premières pour créateurs et autres amateurs de DIY. Pour les débutants, pas mal de produits en kit (les coussins doudous ont la côte ainsi que les projets de tricots).

Sur le salon, un concours de “Sweet Table” était organisé. Sweet table ? C’est le doux nom donné à un art, celui de de la table gourmande. Cette tendance est tout droit venue des US. Le but est de créer une jolie table autour d’un thème défini.

Les pâtisseries cohabitent avec une déco souvent très colorée, des DIY très créatifs et une infinité de détails pour sublimer le thème. Suite à l’essor de ce mouvement, une véritable communauté s’est structurée : des blogs dédiés en français pullulent autour de ces créations mais aussi des ateliers et pléthore de concours pour récompenser les tables les plus gourmandes.

EDIT : Les gagants de la Sweet Table / Allée de l'inspiration 2013 ont été désigné ce mardi 21 janvier : http://www.creations-savoir-faire.com/Actus/Le-fil-de-l-actu-2013-du-salon-des-loisirs-creatifs-et-du-do-it-yourself/Les-gagnants-de-l-allee-de-l-inspiration-du-salon-du-Do-It-Yourself


Bonus Track, grâce à votre entrée au Salon C&SF, vous pouviez accéder au Salon Saveurs et Terroirs qui a lieu dans le hall d'à côté.

Et pour la modique somme de 6€, vous auriez pu partir avec de nouveaux amis pour l’apéro :

Sur la photo des grillons et des vers de farine
Spoiler Alert : C'est dégueulasse !