Si vous nous suivez sur instagram ou twitter (auquel cas, il n'est pas trop tard !) vous avez du voir que ce jeudi, nous avons été invité par M6 pour découvrir la nouvelle émission animée par Cristina "ma chérie" Cordula : Cousu main.

Le concept de l'émission est simple, une sorte de Top chef de la couture ! 10 candidats vont, pendant 10 semaines, s'affronter pour déterminer qui est le meilleur couturier amateur du concours. Pour les départager, ils vont devoir chaque semaine réaliser deux épreuves :

  • Une épreuve technique (un patron imposé)
  • Une épreuve de customisation (transformer un vêtement en une autre pièce en faisant parler sa créativité)

Le concept de l'émission a été importé d'Angleterre où "sewing bee" cartonne depuis déjà 2 saisons sur BBC 2.

M6 nous a diffusé un extrait où les candidats devaient customiser un t-shirt de sport en le transformant en un vêtement complètement différent. Cristina fait le job, c'est toujours "manifaik" et nous avons droit en bonus a des conseils morpho. L'émission a beau se baser sur un concours, elle fait surtout la part belle au partage (d'ailleurs le premier prix n'est pas un gros chèque mais l'édition d'un livre de couture). Les mots clés du concept : originalité et bon marché. On est surtout là pour apprendre, engranger des conseils et développer son inspiration !

Un jury d'experts finit d'apporter sa caution professionnel au programme. On y retrouve Amparo Lellouche, ancienne première d'atelier auprès de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga et Julien Scavini un tailleur parisien (qui tient un blog sur le sujet !).

Après la projection, nous avons eu la chance de participer à un atelier couture. Ma petite Mercerie, Made in me couture et Bobines&Combines nous ont pris par la main pour nous apprendre les bases du métier !

  • Première étape : Grâce aux patrons thermocollants de Made in me couture, la découpe se révèle être un jeu d'enfant. Pas besoin de s'emmêler (ni se faire mal pour les plus maladroits !) avec des épingles, il suffit de repasser le patron sur le tissu pour le faire adhérer. Il ne reste plus qu'à découper puis décoller.

  • Deuxième étape : Bobines et Combines est venue avec ses conseils et ses machines ! Le tissu que j'avais choisi était en stretch, direction donc la surjeteuse pour l'assemblage.

  • Troisième étape : La customisation avec Ma petite Mercerie. Le temps et l'inspiration m'ont manqué mais il fallait bien ajouter une petite touche d'originalité pour finir de coller au thème de la soirée.

Tadaaa !

Comme vous pouvez le constater, les finition ne sont pas terminées. Maintenant que j'ai de petites bases, c'est l'occasion de sortir ma machine à coudre toute neuve qui dort dans mon placard pour terminer tout ça !

Mais saviez-vous qu'il était aussi possible de réaliser de grosses pièces sans aucune couture ? Si vous avez quelques minutes, essayez donc de fabriquer ce tutu de tulle !