J’ai l’impression qu’en ce moment c’est un peu le revival du tutu. Pour ma part, je suis restée bloquée en 2013 sur ce modèle Asos notamment porté par Pauline Fashion Blog. Mais voilà, rupture de stock ! Puis entre nous, il faut bien être la moitié d’une bloggeuse mode pour mettre plus de 70€ dans un tutu et l’assumer dans la vie de tous les jours !

Si vous voulez quand même, comme moi, assouvir cette envie, munissez-vous d'un peu moins de dix euros , d’un peu plus de dix minutes (oui, oui) et de tous vos dix doigts. C’est parti !

Il vous faudra :

  • 5 à 6 mètres de tulle de la couleur de votre choix (cela dépendra de la «fluffyness» souhaitée !). Pour la longueur, à vous de voir. Ici, je vais utiliser 75 cm x 2 pour faire une jupe midi.
  • Un élastique qui fait votre tour de taille
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille et un peu de fil

C’est tout ? Comment ça c’est tout ? Et oui c’est là que ça devient magique, nous n’allons pas COUDRE le tutu, mais l’assembler !

Première étape : Mon tissu fait 5 m x 150cm, je le plie donc en deux et découpe des bandes de 15x75cm.
Pour m'aider, je découpe un "patron" dans un bout de carton (ici une boite à chaussures).

Nous allons ici réaliser une jupe midi, mi-longue. Pour faire une mini jupe, diviser la longueur par deux.

Deuxième étape : Je définis mon tour de taille avec l’élastique (taille haute ou basse, c’est vous qui voyez) et je couds les deux bouts.

Troisième étape : Je prends ma bande déjà pliée en deux et je réalise un nœud en la faisant passer sur l’élastique, comme le montrent les photos ci-dessous:



{<10>}

Je répète l'opération jusqu'à avoir fait tout le tour de taille et épuisé tout mon stock de bande de tulle.

Et voilà !

Comme c'est facile et rapide, j'en ai même réalisé deux (à ne pas porter en cas de vents violents) !

Maintenant que vous avez un joli tutu, je laisse la main à des spécialistes pour vous conseiller avec quoi le porter. Et si vous n'êtes toujours pas convaincue, il peut aussi vous servir de costume de dernière minute pour vous la jouer comme Madonna, Carrie Bradshaw ou encore Nathalie Portman dans Black Swan !