J’adore feuilleter les livres... Surtout sil y a des images et encore plus si ces images sont animées ! Vous connaissez les livres animés (plus connus sous le nom de ‘pop-up book‘)? Mais si, regardez !

[

Pop-Up Book Harry Potter via Paper Pops

A l’origine (estimée au 13ème siècle), ces livres étaient destinés aux adultes pour illustrer des écrits scientifiques ou religieux. Au 18ème siècle, un anglais, Robert Sayer créa les premiers livres animés pour enfants (vous trouverez plus d’histoire sur les livres pop up ici

Et aujourd’hui, je vous propose de créer votre propre livre animé ! Pour cela, il vous faut :

  • Une histoire
  • Des feuilles de papier rigide (j’ai utilisé du papier canson 125g)
  • Une paire de ciseau
  • Un bâton de colle
  • Des personnages (à dessiner ou comme moi, à découper !)

Prenez une feuille, pliez la en deux. Puis tracez des couples de lignes parallèles pour placer vos personnages.

les lignes ne devront pas aller au-delà la moitié de la feuille au risque de dépasser en refermant le livre.

Coupez les fentes deux par deux selon votre tracé puis dépliez la feuille. Utilisez votre doigt pour faire sortir les languettes vers l'avant.

Placez vos personnages sur la feuille en les collant aux languettes.
Répétez la même opération pour vos autres pages. Vous pouvez décorer ces dernières de vos dessins et autres vignettes pour plus d’effets. Comme je ne sais pas vraiment dessiner, j’ai tout misé sur les papiers de couleurs !

Attention à ne pas trop coller vos personnages / dessins au risque de ne rien faire poper ! Pour éviter cela, mettez de la colle sur la languette et non sur votre élément.

Créez une page de couverture. Ne vous faites pas avoir comme moi, la page de garde va envelopper toute votre œuvre et devra donc être plus grande pour pouvoir tout contenir et ne rien laisser dépasser !

Il ne vous reste plus qu'à coller les pages entres elles et voilà le résultat !


J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à partagez vos chefs-d’œuvre avec nous.