Gif par [Thoka Maer](http://www.thokamaer.com/about-contact)

La peinture, l’écriture, le dessin, la sculpture ou encore la musique sont autant d’activités artistiques utilisées par des psychothérapeutes pour permettre à leur patient « d’inscrire leur souffrance sur un support autre que le corps ».

Le but n’est pas de créer des œuvres côtées sur le marché de l’art mais bien d’aller vers un « meilleur-être » grâce au processus de création. Les thérapeutes parlent de l’art comme contributeur de guérisons physiques, émotives et spirituelles.

Parmis tous les pouvoirs que l'on peut prêter à l'art, il y a ceux de stimuler nos sens et de faire jaillir des émotions. Pas étonnant donc qu’on lui trouve des vertus thérapeutiques.

Tout ceci explique l'engouement pour livres de coloriage, par les plus petits depuis toujours et aujourd’hui plébiscités par les plus grands. Les ventes de livre de coloriage pour adultes explosent en librairie et les adeptes du genre parlent de vertus anti-stress. Le coloriage autoriserait une pause, un moment de calme et bien-être pour se vider la tête et évacuer angoisses et stress.

Pour être honnête, quand j’étais petite, le coloriage était pour moi source de grande angoisse. Il m’était impossible de ne pas dépasser !

Mais boostée par tous ces témoignages, je me dis que je vais sûrement m’y remettre. Voici donc ce que j’ai repéré pour m’y atteler :

(Comme toujours, une sélection qui fait la part belle aux créateurs et au fait mains !)

  • Des [Mandalas](http://fr.dawanda.com/product/56574295-enveloppe-grand-mandala-2) géants (dessins d'inspirations indiennes qui représentent des cercles aux formes géométriques / symétriques) pour des après-midis de détente.
  • Des [petits cahiers](https://www.etsy.com/fr/listing/112217110/mini-zine-printable-zentangle-inspired?ref=market) à assembler et à emmener partout.
  • Un [poster](https://www.etsy.com/fr/listing/154621391/fond-decran-coloration-de-lenfance?ref=sr_gallery_49&ga_search_query=coloriage&ga_ship_to=FR&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery) / papier peint géant pour réaliser un vieux rêve d'enfant : colorier des murs.
  • Des jolis [crayons](https://www.etsy.com/fr/listing/167372399/rose-neon-fluo-crayon-de-couleur-lyra?ref=related-5) qui glissent sur la feuille.
  • Et si vous voulez vraiment investir, offrez-vous ce superbe coffret de [pastels](http://fr.dawanda.com/product/61014287-Coffret-60-demi-pastels-secs?partnerid=fr_GA2-PLA-C8&gclid=CNn1hYSAl74CFUTlwgodZVAAdA) pour vous la jouer grand coloriste !
  • Plus économique : Vous pouvez aussi dessiner vous-même (ou faire dessiner) ou encore vous armer d'un compas et revivre vos années collège en vous lançant dans des rosaces endiablées !
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d'un livre coloré et animé, par ici.

comments powered by Disqus